Une aide généreuse pour se relever de la FCO
Pour se relever de la perte de brebis causée par la fièvre catarrhale ovine (FCO), Jessie Derkenne a lancé une collecte de fonds sur la plateforme Miimosa. Malgré sa volonté de proposer des contreparties, la plupart des donateurs n’ont pas souhaité les récupérer.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le crowdfunding était ma solution de dernier recours », raconte Jessie Derkenne, à la tête d’un troupeau de brebis et de chèvres à Mondrepuis (Aisne). Alors que le sérotype 3 de la FCO frappe durement son cheptel ovin cet été et qu’elle subit de nombreuses pertes, Jessie lance un appel aux dons sur la plateforme Miimosa en septembre 2024.
L’objectif : reconstituer son troupeau et maintenir sa production de fromages pour la fin de l’année. La cagnotte va au-delà de ses espérances, atteignant le pallier des 4 000 € en une vingtaine de jours « au lieu des quarante jours prévus ». Avec cet argent, Jessie a pu compléter son troupeau avec quatorze brebis, deux béliers et deux agnelles, tous vaccinés contre la FCO 3.
Généreux jusqu’au bout
Assortiments de fromages, parrainage d’une brebis, ou dégustation à la ferme constituaient plusieurs des contreparties que Jessie avait imaginées. Le système des contreparties est intéressant parce qu’il permet d’éviter de se sentir dans une démarche « d’argent facile » explique-t-elle. « Ce n’était pas que donner sans retour ». Sauf que, sur la quarantaine de donateurs, seulement deux ont souhaité recevoir leur contrepartie. « Les gens ont envie d’aider, ils ont choisi des contreparties lors de leur don, mais pas vraiment pour les récupérer », conclut Jessie Derkenne, touchée par leur bienveillance.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :